Enseignement

1 – PRÉSENTATION

Mes activités d’enseignement peuvent être décrites en distinguant trois époques. La première remonte au début de mon parcours et relève d’un enseignement « croisé » que j’ai pu effectuer entre l’Italie et la France. Après avoir été reçu au concours italien d’« abilitazione » en lettres françaises en 1992 – équivalent de l’agrégation aussi bien pour le niveau d’étude requis (la Maîtrise), que pour le nombre très limité de postes pourvus chaque année –, j’ai été nommé enseignant de français dans le secondaire, en Italie, dans une filière linguistique (1994-1996). Puis, après avoir bénéficié d’une bourse d’étude post-doctorale, en 1998 j’ai été nommé ATER à l’université de Poitiers, où j’ai dispensé des cours en Deug et Licence de Lettres Modernes, pour un public de spécialistes mais aussi de non spécialistes d’autres filières, sur des sujets variés.

La deuxième époque de ce parcours correspond à mes activités d’enseignement comme Maître de Conférences à l’université de Toulouse le Mirail, où j’ai été nommé de 2000 à 2011 sur un poste de littérature française des XIXe et XXe siècles. Pendant onze années, j’ai pu enseigner à tous les niveaux, de la première année jusqu’à la préparation du concours d’agrégation externe, suivant une vaste typologie de cours et séminaires. Je tiens aussi à mentionner une longue expérience annexe d’enseignant de littérature française dans l’antenne parisienne d’une université américaine, Middlebury College, où j’ai dispensé de 2003 à 2013 des cours de niveau post-graduate (Master-Doctorat).

La troisième époque s’est ouverte au moment de ma nomination comme Professeur à l’Université Lille 3, en 2011. Dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire des formations, et dans le souci de pallier la chute des effectifs de la filière de lettres par la proposition de sujets inédits et de pratiques pédagogiques innovantes, j’ai choisi d’abandonner en partie les enseignements traditionnels au profit de cours et séminaires qui ouvrent le champ disciplinaire au domaine de la critique (en licence), des humanités numériques et de l’édition (en master). Me focalisant notamment sur l’impact des nouvelles technologies dans la valorisation du patrimoine littéraire, j’ai proposé des unités d’enseignement transversales reposant sur des formes de pédagogie par projet ou inversée (par exemple, la création d’une édition numérique pour les M2). En 2012, j’ai créé un séminaire « pionnier » d’initiation aux humanités numériques pour le M1, probablement le premier en France dans le domaine. Ces cours ont permis l’ouverture d’un parcours inédit du Master Lettres, « Édition numérique et imprimée de textes littéraires », dont je suis responsable depuis 2015.

Depuis 2018, enfin, j’occupe une chaire d’excellence à l’université La Sapienza de Rome, ce qui m’a permis d’infléchir l’enseignement des humanités numériques dans le sens de la création littéraire, et d’aborder la littérature contemporaine.

2 – ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
Cours dispensés comme Professeur à l’Université de Rome La Sapienza (2018-2019)
Master

L’héritage de Mai 68 dans la littérature contemporaine

Séminaire de recherche. Programme : Leslie Kaplan, L’Excès-L’Usine ; Olivier Rolin, Tigre en papier ; Annie Ernaux, Les Années.

Master

Humanités numériques : la littérature à l’ère des nouvelles technologies

Séminaire de recherche. Programme : François Bon, Après le livre, et le site Tiers livre ; Éric Chevillard, L’Autofictif ; Chloé Delaume, Alienare ; Philippe de Jonckheere, Le Désordre.

L2

La littérature urbaine au xixe siècle

Cours magistral. Programme : Balzac, Le Fille aux yeux d’or ; Baudelaire, Le Spleen de Paris ; Zola, Une page d’amour.

Cours dispensés comme chargé de cours à Sorbonne Université (2018-2019)
Agrégation

Balzac, Le Cousin Pons
Programme xixe siècle de l’agrégation externe de Lettres modernes.

Cours dispensés comme Professeur à l’Université Lille 3 (depuis 2011)
Agrégation

Maupassant, La Maison Tellier et Contes du jour et de la nuit
Programme xixe siècle de l’agrégation externe et interne de Lettres modernes (2011-2012).

Agrégation

Balzac, Le Cousin Pons
Programme xixe siècle de l’agrégation externe de Lettres modernes (2018-2019).

M2 Rech.

Édition critique des textes (imprimée et numérique)

Cours expérimental en pédagogie inversée de méthodologie de la recherche en littérature. Programme construit autour de l’édition critique, procurée par les étudiants, de différents textes de La Comédie humaine. Évaluation : dossier de recherche, préparation d’une édition critique.

M1

Humanités numériques : la littérature après le livre

Séminaire de recherche de Lettres modernes. Programme libre avec plusieurs lectures obligatoires (M. Douhei, F. Bon, R. Chartier, R. Darnton, etc.). Évaluation : exposé oral, dossier de recherche.

M1

Enjeux de l’édition électronique

Séminaire de recherche de Lettres modernes axé sur les éditions électroniques de deux romans de Balzac, La Maison du chat-qui-pelote et La Bourse. Évaluation : analyse et description d’une édition critique.

L3

Histoire de la critique : lectures de Sarrasine de Balzac

Cours de spécialité de Lettres Modernes. Programme : Balzac, Sarrasine ; Barthes, S/Z ; autres lectures critiques obligatoires (P. Barbéris, P. Citron, M. Serres, C. Bremond et Th. Pavel, etc.). Évaluation : exposé oral, synthèse et commentaire d’un article de critique.

Cours dispensés comme MCF à l’Université Toulouse le Mirail (2000-2011)
Agrégation

Balzac, Illusions perdues

Programme xixe siècle de l’agrégation externe de Lettres modernes (2003-2004).

M1

Écritures de l’histoire au xixe siècle

Séminaire de Lettres modernes. Programme : Chateaubriand, Vie de Napoléon ; Hugo, La Légende des siècles, 1ère série ; Zola, La Débâcle. Évaluation : dissertation, explication linéaire, dossier de recherche.

L3

La mélancolie et ses avatars au xixe siècle

Cours de Lettres modernes. Programme : Chateaubriand, René ; Vigny, Stello ; Nerval, Sylvie ; Huysmans, À rebours. Évaluation : dissertation, explication linéaire, dossier de recherche.

Poétique de la ville au xixe siècle

Cours de Lettres modernes. Programme : Balzac, Ferragus ; Baudelaire, Le Spleen de Paris ; Zola, Une page d’amour ; Verhaeren, Les Villes tentaculaires. Évaluation : dissertation, explication linéaire (cours dispensé aussi pour le Service d’Enseignement à Distance).

L1

Le personnage de roman

Cours de Lettres modernes. Le programme, constitué de trois œuvres narratives, a changé au fil des années, proposant les romans suivants : Prévost, Manon Lescaut ; Balzac, La Peau de chagrin ; Balzac, La Cousine Bette ; Flaubert, Madame Bovary ; Proust, Un amour de Swann ; Malraux, La Condition humaine ; Rouaud, Les Champs d’honneur. Évaluation : analyse du texte.

La question du lyrisme

Cours de Lettres modernes. Programme : Du Bellay, Les Regrets ; Baudelaire, Les Fleurs du mal ; Éluard, Capitale de la douleur. Évaluation : dissertation sur programme.

Poésie et politique

Cours de Lettres modernes. Programme : d’Aubigné, Les Tragiques, livre 1 ; Hugo, Les Châtiments ; Char, Fureur et mystère. Évaluation : analyse du texte.

Méthodologie du commentaire composé

Cours de Lettres modernes. Programme : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves ; Laclos, Les Liaisons dangereuses ; Flaubert, Madame Bovary ; Giono, Un roi sans divertissement ; Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein (en alternance avec Duras, Moderato cantabile).

Méthodologie de la dissertation

Cours de L1

Lettres modernes. Programme libre autour de la question du réalisme.

Explication de texte

Cours de L1

Lettres modernes. Programme libre.

Cours dispensés comme A.T.E.R. à l’Université de Poitiers (1998-2000)

L3

Écritures comiques
Séminaire de Lettres modernes. Programme libre. Évaluation : exposé de recherche à l’oral.

L2

Histoire littéraire du xvie siècle

Cours de Lettres modernes, Programme : Ronsard, Les Amours, et choix anthologique d’autres auteurs.

Histoire littéraire du xviie siècle

Cours de Lettres modernes, Programme : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, et choix anthologique d’autres auteurs.

L1

Le comique

Cours pour non spécialistes (LLCE et LEA). Programme : Queneau, Les Fleurs bleues, et d’autres textes au choix de l’enseignant. Évaluation : analyse du texte.

Méthodologie des études littéraires

Cours pour non spécialistes (LLCE et LEA). Programme : Flaubert, Madame Bovary. Évaluation : analyse du texte.

Cours dispensés à Middlebury College, Paris (2003-2013)

Encre et bile noire. La mélancolie dans la littérature française du xixe siècle

Séminaire niveau post-graduate (33 heures). Programme : Chateaubriand, René ; Vigny, Stello ; Nerval, Sylvie ; Baudelaire, Les Fleurs du mal. Évaluation : dissertation, explication linéaire du texte, dossier de recherche.

Paris, capitale des signes. Représentations de la ville dans la littérature française du xixe siècle

Séminaire niveau post-graduate (33 heures). Programme : Balzac, La Duchesse de Langeais ; Baudelaire, Le Spleen de Paris ; Zola, Le Ventre de Paris. Évaluation : dissertation, explication linéaire du texte, dossier de recherche.

Représentations du réel dans la littérature du xixe siècle

Séminaire niveau post-graduate (33 heures). Programme : Balzac, La Fille aux yeux d’or ; Baudelaire, Le Spleen de Paris ; Flaubert, Un cœur simple ; Zola, Une page d’amour. Évaluation : dissertation, explication linéaire du texte, dossier de recherche.

Le personnage de roman. xixe-xxe siècles

Séminaire niveau post-graduate (24 heures). Programme : Balzac, La Maison du chat-qui-pelote ; Radiguet, Le Diable au corps ; Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein. Évaluation : dissertation, explication linéaire du texte, dossier de recherche.

Le Héros romantique, entre détermination sociale et quête intérieure

Séminaire niveau post-graduate (24 heures) Programme : Prévost, Manon Lescaut ; Chateaubriand, René ; Balzac, La Peau de chagrin. Évaluation : dissertation, explication linéaire du texte, dossier de recherche.

Introduction à l’histoire littéraire du xixe siècle

Cours de niveau post-graduate (18 heures). Évaluation : exposé oral.

La mesure du héros

Cours niveau under-graduate

(18 heures). Programme : Stendhal, La Chartreuse de Parme ; Hugo, Les Misérables, livres I et II. Évaluation : dissertation, dossier de recherche.

Le théâtre dans le théâtre

Cours de rattrapage niveau under-graduate

(12 heures). Programme : Pirandello, Six personnages en quête d’auteur.

Autres cours universitaires
Octobre 2014

Échange Erasmus à l’Université de Rome La Sapienza, Italie. Interventions dans les cours de M. Blanco et Mme Scaiola. Conférence pour les doctorants.

Juin 2001

Échange Erasmus à l’Université de Mannheim, Allemagne. Interventions dans les cours de M. Grivel et Mme Ochser.

1996-1998

Enseignant contractuel à l’Université de Gênes, Italie. Cours de 40 heures par semestre de Langue et civilisation françaises, niveau licence-maîtrise, faculté d’Économie.

2 – ENCADREMENT DE RECHERCHES
Direction de thèses

Nommé Professeur à l’université de Lille 3 en septembre 2011, j’ai dirigé ou je dirige actuellement les thèses suivantes :

1. Jean-Philippe Simard, Typologie du sublime balzacien, inscrit en 2011. Thèse soutenue en décembre 2015.

2. Alexandre Leroy, Mutations de l’héritage rabelaisien dans la littérature française du XIXe siècle : la figure du bon vivant et le rapport à la nourriture, inscrit en 2012. Thèse soutenue en novembre 2016.

3. Chiara Citron, Le pessimisme dans l’œuvre romanesque d’Alphonse Daudet, inscrite à Lille 3 en 2013 (transfert de dossier d’une thèse inscrite à l’Université d’Aix-Marseille en 2010). Thèse soutenue en décembre 2016.

4. Lauren Bentolila-Fanon, Physiognomonie et phrénologie de l’insaisissable : la physionomie du criminel chez Balzac, codirection à 50% avec Mme Fabienne Bercegol (Université de Toulouse le Mirail), inscrite en 2014 (sous contrat doctoral). Thèse soutenue en juillet 2018.

5. Dimitri Julien, Les voix de l’Histoire. Polyphonie du récit historique français dans la première moitié du xixe siècle, inscrit en 2013 (sous contrat doctoral régional). Thèse soutenue en janvier 2019.

6. Aurélie Taton, La Comédie Humaine au prisme de la compromission intellectuelle : Balzac et le commerce des esprits, inscrite en 2017.

7. Mathilde Dellay, La réception de Balzac aux États-Unis, inscrite en 2018.

Participation à des jurys de thèses

1. Aude Campmas, Le Monstre et l’hybride. Les usages littéraires des discours naturalistes en France pendant la seconde moitié du xixe siècle, dir. B. Ouvry-Vial, Université Paris 7, 2008.

2. Pablo Martín Sánchez, El arte de combinar fragmentos. Prácticas hipertextuales en la litératura oulipiana (R. Queneau, G. Perec, I. Calvino, J. Roubaud), dir. D. Sánchez-Mesa (Université de Grenade, Espagne) et Ch. Reggiani, (Université Lille 3), Grenade, 20 décembre 2012.

3. Francesca Dosi, Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette. Out 1 – La belle noiseuse – Ne touchez pas la hache, dir. M. Gagnebin (Université Paris 3) et R. Campari (Université de Parme, Italie), Paris, 26 janvier 2013.

4. Maxime Perret, Balzac et le XVIIe siècle : mémoire, création littéraire et discours moraliste dans La Comédie humaine, dir. A. Guiderdoni (Université Catholique de Louvain, Belgique), et P. Tortonese (Université Paris 3), Louvain-la-Neuve, 17 avril 2013.

5. Tania Duclos, Écriture romanesque, intertextualité et genèse chez Balzac : l’exemple de deux romans des années 1838-1839, Béatrix et Une fille d’Ève, dir. P. Glaudes, Université Paris 4 – Sorbonne, 25 avril 2013.

6. Marien Balastre, Chercheurs et recherche de l’absolu dans l’œuvre de Balzac, dir. J.-L. Diaz, Université Paris 7, 12 décembre 2013.

7. Qian Kong, La traduction et la réception de Stendhal en Chine (1922-2013), dir. P. Glaudes, Université Paris 4 – Sorbonne, 25 novembre 2014.

8. Anastassia Petrova, L’attribution du Roman de Violette, dir. P. Glaudes en cotutelle avec l’Université de Saint-Petersbourg, Saint-Petersbourg, 29 avril 2015.

9. Christèle Girard, La Comédie humaine : une poétique en fiction, dir. P. Petitier et Ph. Dufour, Université Paris 7, 5 septembre 2015.

10. Ada Smaniotto, « Faire concurrence à l’état civil ». Poétique des noms de personnage et esthétique réaliste dans La Comédie humaine de Balzac, dir. A. Vaillant, Université Paris Ouest-Nanterre, 16 janvier 2016.

11. Yue Zhao, La réception de Prosper Mérimée en Chine, dir. P. Glaudes, Université Paris 4 – Sorbonne, 29 mai 2016 (avec la fonction du président du jury).

12. Luigi Zammartino, Dialogues et conversations dans l’œuvre des Goncourt, dir. P.-J. Dufief, Université Paris Ouest Nanterre, 14 octobre 2016 (avec la fonction du président du jury).

13. Régis Mikail Abud Filho, Littérature et religion. Le modèle hagiographique chez Flaubert, Bloy et Huysmans, dir. P. Glaudes, Université Paris 4 – Sorbonne, 20 janvier 2017.

14. Lubomir Jancok, La réception d’Honoré de Balzac en Slovaquie, dir. P. Glaudes et J. Truhlarova, Université Paris 4 – Sorbonne en cotutelle avec l’université Comenius de Bratislava, 24 mars 2017 (avec la fonction du président du jury).

15. Carole Trévise, De l’anthropologie à la littérature : le schème sacrificiel dans l’œuvre romanesque de Balzac et Barbey d’Aurevilly, dir. P. Glaudes et J.-G. Bidima, Université Paris 4 – Sorbonne en cotutelle avec Tulane University, New Orleans, Paris, 10 juillet 2017 (avec la fonction du président du jury).

 

Participation à des jurys de H.D.R.

1. Gabrielle Melison-Hirchwald, Du roman de mœurs, chronique contemporaine, à l’interview d’écrivain, produit de la culture médiatique : l’exemple d’Alphonse Daudet, dir. A.-S. Dufief, Université d’Angers, 18 avril 2016.

Encadrement de Masters et de stages

Direction d’une centaine de mémoires de Maîtrise ou Master 1, et d’une trentaine de mémoire de D.E.A. ou Master 2, aux universités de Toulouse le Mirail et de Lille SHS, portant essentiellement sur le roman des xixe et xxe siècles et sur l’édition.

Direction d’une quinzaine de mémoires de Master de taille comparable à ceux de l’université française, à Middlebury College et Columbia University, Paris.

Direction d’un stage d’organisation de la recherche et de collaboration éditoriale à l’intention des étudiants du M2 Recherche en Lettres, dans le cadre des activités de recherche et des travaux d’édition de texte effectués par l’équipe ALITHILA (2013-2015). Activités proposées : participation à l’organisation d’un colloque ; lecture et correction des textes issus des interventions au colloque ; mise en forme des textes selon des critères typographiques donnés ; indexation des textes (établissement d’index des noms ou d’index thématiques). Le stage a été suivi de la rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages, et d’une soutenance.

Direction de deux stages d’édition de texte dans le cadre du projet ANR Phœbus (2016-2018). Activités : nettoyage et encodage en TEI de textes numérisés.

Encadrement de plusieurs stagiaires par an du M2 Lettres, parcours Édition numérique et imprimée de textes littéraires de l’université de Lille 3, avec fonction de tuteur académique, et organisation chaque année d’une journée de soutenance publique des rapports de stage.

3 – RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

Responsable pédagogique, de 2002 à 2009, de l’Unité d’Enseignement LM0001 du cursus de Lettres modernes de l’Université de Toulouse le Mirail, « Le personnage de roman », cours obligatoire pour les étudiants en Lettres modernes et optionnel pour les autres filières (environ 600 inscrits par an).

Fondateur et co-responsable du parcours « Édition numérique et imprimée de textes littéraires » du Master Lettres, ouvert en 2015 à l’université de Lille SHS. Il s’agit d’une formation (théorique et pratique) conjointe en édition critique de textes littéraires, et en informatique éditoriale (adossée au Master LTTAC en Sciences du langage). La formation répond aux multiples possibilités qu’offrent les nouvelles technologies et les nouveaux supports de l’information en termes d’édition critique, de valorisation du patrimoine littéraire, et de publication en ligne, sur i-book ou tablettes. Secteurs professionnels visés : métiers de l’édition, ingénierie de la recherche, publication web.

Responsable du Master Lettres de l’université de Lille SHS, depuis 2016. Rédacteur du dossier déposé pour l’évaluation externe du HCERES en 2018.