Recherches

1 – ORIENTATION DES RECHERCHES

Mon activité scientifique s’est focalisée pour l’essentiel sur la question de la représentation littéraire, analysée dans un corpus vaste et parfois comparatiste, qui s’étale du début du XIXe siècle jusqu’au l’époque contemporaine, et suivant une approche ouverte qui croise les acquis de la théorie, de la poétique et de l’histoire littéraire dans une tentative de décloisonnement critique et disciplinaire. Quatre axes peuvent être mentionnés :

1. Les frontières du texte littéraire

Mes premières recherches ont été consacrées à la question de l’incipit romanesque, sujet de la thèse de doctorat soutenue en Italie en 1995 et publiée d’abord en italien (1997) puis, après un travail d’autotraduction et de modification substantielle portant sur plus d’un tiers du texte, en français aux Éditions du Seuil en 2003. Cette question théorique, analysée dans le cadre du roman moderne (XIXe-XXe siècles) à partir de l’étude des modèles balzaciens, s’est successivement élargie à l’espace du paratexte et à la relation entre le début et la fin, selon un geste critique relativement nouveau consistant à rapprocher les frontières textuelles dans une perspective moins poétique qu’herméneutique de construction du sens de l’œuvre.

2. Histoire et théorie du roman moderne

Plusieurs de mes travaux ont été consacrés au genre romanesque, à partir notamment d’une analyse approfondie des modèles poétiques et idéologiques du réalisme, en particulier dans l’œuvre de Balzac (sur laquelle j’ai dirigé deux volumes collectifs et publié une vingtaine d’articles sur des sujets divers), dont j’ai essayé de montrer les tensions contradictoires, les conflits de valeur et les principes de réversibilité. Cette analyse a fourni une clé de lecture de la modernité, aussi bien dans l’histoire de la critique, pour revisiter le rapport du structuralisme et de Barthes avec l’héritage réaliste, que dans le devenir du genre, pour étudier les subversions des modèles chez les Nouveaux Romanciers ou les apories de la postmodernité. Récemment, j’ai pu aussi m’intéresser à l’extrême contemporain dans le cadre colloque que j’ai organisé sur l’héritage littéraire actuel de Mai 68.

3. Le signe entre littérature et savoir : pour une sémiologie historicisée

L’analyse de la notion de signe, conçu comme le vecteur fondamental d’une relation entre littérature et savoir, a constitué l’élément cardinal du projet de recherche qui m’a valu la nomination comme membre junior à l’IUF, de 2008 à 2013. Au sein de ce projet, j’ai essayé de définir une « sémiologie historicisée », afin de proposer un renouvellement des approches du texte littéraire, visant à combler le hiatus de nos jours croissant entre théorie et histoire. Parmi les sujets de recherche : les rapports entre littérature et sociologie ; l’analyse de l’œuvre des femmes romancières au XIXe siècle, selon une perspective historique et sociologique ; l’image de la fenêtre en littérature, considérée comme un noyau de la représentation artistique articulant un système de signes, qui a fait l’objet de l’inédit présenté pour l’HDR, publié aux Éditions du Seuil en 2014.

4. Humanités numériques

Ce dernier axe s’est développé depuis plusieurs années, comme réflexion théorique, liée à l’enseignement en humanités numériques et à la définition transdisciplinaire du domaine, sur l’impact des nouvelles technologies dans la diffusion et la transmission du savoir, sujet d’un colloque en préparation pour l’automne prochain. Surtout, cet intérêt a pris la forme d’une pratique éditoriale et de recherche grâce à la conception et à la réalisation du projet Phœbus-Balzac hypertexte, financé par l’ANR et décrit ci-dessous. Dans ce projet, j’ai assuré les tâches suivantes : direction scientifique, orientation éditoriale, organisation des réunions hebdomadaires de l’équipe, encadrement des post-doctorants et stagiaires affectés au projet, pilotage de la création du site, coordination de la mise en ligne des textes XMLisés et convertis en HTML, actualisation du site. Le dialogue constant avec une équipe d’informaticiens et le travail commun accompli m’ont permis de renforcer des compétences techniques acquises antérieurement (emploi de logiciels wiziwig pour la création de sites internet, stylage de documents en vue de leur conversion en HTML), ou d’en acquérir des nouvelles (mise en œuvre du standard XML TEI:P5 pour la mise en forme imprimée et la sélection d’objets textuels à baliser et à annoter afin de rendre les textes explorables plus finement et d’associer aux élément XML balisés des données analytiques et des compléments informationnels).

2 – PROJETS DE RECHERCHE AVEC FINANCEMENT
Direction de projets

Au cours des dernières années, j’ai assuré la direction de deux projets de recherche : le premier était lié à la nomination à l’Institut Universitaire de France ; le second, « Phœbus », a été sélectionné par l’ANR et financé pour la période 2015-2019.

  1. « Le signe entre littérature et savoir au xixe siècle. Esquisse d’une sémiologie historique » (Institut Universitaire de France, 2008-2013)

Cette recherche poursuivait deux objectifs : d’une part, dans une perspective interdisciplinaire, étudier les paradigmes scientifiques et logiques qui fondent la connaissance, la pensée et la culture au xixe siècle (par exemple la sociologie) ; d’autre part, donner des applications concrètes à une approche définie « sémiologie historique », visant à conjuguer la théorie du signe et l’histoire littéraire ou des idées. Le signe y était donc considéré au sens large, comme objet de savoir, indice, élément sociologique et thème littéraire. L’ensemble des activités individuelles et collectives prévues dans le projet ont été réalisées : rédaction d’un ouvrage inédit sur l’image de la fenêtre en littérature, présenté pour l’HDR et publié ensuite aux Éditions du Seuil ; mise en place d’une nouvelle édition de La Comédie humaine de Balzac fortement axée sur l’histoire culturelle ; organisation d’un large spectre de manifestations scientifiques, s’ouvrant à plusieurs collaborations internationales.

  1. « Phœbus » (Projet d’Hypertexte de l’Œuvre de Balzac reposant sur l’Utilisation des Similarités, 2015-2019)

Le projet consiste à mettre en résonance l’ensemble de l’œuvre balzacienne avec un vaste corpus d’écrits contemporains qui ont pu la nourrir : œuvres romanesques d’autres auteurs de l’époque ; recueils collectifs de littérature panoramique ; ouvrages scientifiques susceptibles d’avoir influencé l’écriture balzacienne, notamment dans les domaines de la médecine, de la physiologie et des sciences naturelles. Son objectif est de permettre des recherches et des comparaisons intertextuelles élaborées afin de faire émerger des correspondances, de repérer des emprunts, des citations, des reprises, des plagiats éventuels, et de constituer ainsi une cartographie de l’univers intellectuel de Balzac à partir des traces que d’autres textes ont laissées dans l’œuvre. Le projet, qui relève du domaine des « humanités numériques », consiste à réaliser une édition hypertextuelle de l’œuvre de Balzac (en libre accès sur internet), ainsi qu’à fournir aux chercheurs en littérature et sciences humaines de nouveaux outils d’interrogation de vastes corpus textuels. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un PEPS (INS2I – INSHS) approuvé par le CNRS en juin 2011, et fait collaborer les équipes suivantes : LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Paris 6), CELLF (Centre d’Études de la Langue et de la Littérature Française) de Paris 4, ALITHILA de Lille 3. Le projet a ensuite été accepté dans le cadre du Labex Obvil (Observatoire de la Vie Littéraire) de Sorbonne Université.

Le premier résultat marquant du projet a été l’ouverture en avril 2017 du site ebalzac.com, qui propose une édition électronique de l’œuvre de Balzac, à commencer par La Comédie humaine, dans une version inédite en ligne et philologiquement exacte, qui intègre les corrections apportées par Balzac sur son exemplaire personnel et qui corrige de nombreuses éditions antérieures se basant sur le dernier état du texte. L’édition de l’ensemble de 95 textes de La Comédie humaine, consultables sur le site ou téléchargeables au format ePub, s’est achevée en mai 2018. Le travail actuel consiste à nourrir la partie génétique, c’est-à-dire l’édition des multiples états imprimés des textes de La Comédie humaine, en offrant la possibilité d’une comparaison informatique des différentes versions via le logiciel MEDITE, qui permet une visualisation très efficace des variantes.

La comparaison hypertextuelle a été testée grâce à un logiciel pour l’instant à l’état de prototype, dont le rendu doit cependant être affiné. La dernière année du projet sera consacrée à ce travail, qui nécessitera sans doute un développement futur. L’intégration du projet dans le Domaine d’Intérêt Majeur « Sciences du texte et connaissances nouvelles » de Sorbonne Université, permettra la poursuite de la recherche, et notamment de l’édition hypertextuelle, après la fin du financement ANR.

Participation à des projets
  1. Membre du bureau du groupe de recherche LEA ! (« Lire en Europe Aujourd’hui !»), International Research University Network créé en 2007 et fédérant une vingtaine d’universités européennes, dirigé par Franc Schurewegen (Université de Nimègue, Pays-Bas, maintenant Université de Lisbonne, Portugal). Dans le cadre de ce réseau, qui avait bénéficié d’un financement européen quadriennal de 2009 à 2013, et qui a été labellisé Erasmus + depuis 2017 (Université Pazmany de Budapest, Hongrie), j’ai organisé un colloque international et un programme intensif d’université d’été à l’intention des doctorants.

  2. Membre du comité scientifique du DIM (Domaine d’Intérêt Majeur) « Sciences du texte et connaissances nouvelles », Sorbonne Université, sous la direction de Pierre Glaudes, créé en 2017 avec un financement de la région Île-de-France.

3 – RESPONSABILITÉS AU SEIN DES ÉQUIPES DE RATTACHEMENT

Depuis 2011 Équipe d’accueil ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue) de l’université Lille 3, directrice M.-M. Castellani puis F. de Chalonge.

  • Responsable de l’axe 1, « Édition et humanités numériques », depuis 2013.

2007-2011 Équipe d’Accueil « Patrimoine Littérature Histoire » (PLH) de l’Université de Toulouse le Mirail, composante « Littérature et herméneutique », directeur P. Payen, puis D. Lacroix.

  • Créateur et webmaster du site internet de l’équipe (2007-2011).

  • Responsable de l’axe transversal « Création d’outils pour la recherche en Sciences humaines » (2007-2010).

  • Responsable de l’établissement des fiches AERES en vue du nouveau quadriennal (2009).

  • Responsable de l’axe 1 d’ELH, « Littérature et inscription des savoirs » (2010-2011).

2000-2007 Équipe d’Accueil « Littérature et herméneutique » (ELH) de l’Université de Toulouse le Mirail (anciennement Jeune Équipe « Littérature et sublime »), directeur P. Glaudes.

Créateur et webmaster du site internet de l’équipe (2004-2007).

1998-2000 Centre de recherche FORELL (Formes et Représentations en Linguistique et Littérature), équipe du CERER (Centre d’Études sur les Représentation du Réel) de l’Université de Poitiers, directrice L. Louvel.

1990-1998 Équipe d’Accueil « Littérature et histoires » de l’Université de Paris 8, directeur J. Neefs.

4 – ORGANISATION DE COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDE OU SÉMINAIRES

Au cours de ma carrière j’ai organisé neuf colloques internationaux, quatorze journées d’étude, huit séminaires annuels, un panel dans un colloque international et un programme intensif d’université d’été. La plupart de ces activités ont donné lieu (ou vont donner lieu) à des publications collectives (voir la liste des publications).

Colloques internationaux
  • « Envers balzaciens », Médiathèque de Bordeaux, 26-27 novembre 1999, responsables A. Del Lungo et A. Péraud. Colloque des jeunes chercheurs balzaciens organisé en collaboration avec le GIRB (Groupe International de Recherches Balzaciennes) et l’équipe « Littératures et histoires » de l’Université Paris 8.

  • « Le début et la fin. Une relation critique », Université de Toulouse le Mirail, 7-9 avril 2005, responsable A. Del Lungo, organisé par l’équipe « Littérature et herméneutique » de l’Université de Toulouse le Mirail et le groupe de recherche « Fabula ».

  • « Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma », Université de Toulouse le Mirail, 9-11 mars 2006, responsable A. Del Lungo, organisé par l’équipe « Littérature et herméneutique » de l’Université de Toulouse le Mirail, le groupe de recherche « Fabula » et le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA) de l’Université de Toulouse le Mirail.

  • « La littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la Monarchie de Juillet », Université de Toulouse le Mirail, 25-27 mars 2009, responsables A. Del Lungo et B. Louichon, organisé par les équipes « Patrimoine Littérature Histoire » de l’Université de Toulouse le Mirail et TELEM-Modernités de l’Université Bordeaux 3, avec la collaboration du « Centre de Recherche sur la Littérature française du xixe siècle » de l’Université Paris 4, et le patronage de l’Institut Universitaire de France.

  • « La littérature en bas-bleus (II). Les romancières en France de 1848 à 1870 », Université de Bordeaux 3, 11-13 mai 2011, responsables A. Del Lungo et B. Louichon (organisé par les mêmes équipes que le précédent).

  • « Littératures, ruptures, contrats », Université de Cadix (Espagne), 17-18 septembre 2012 (en collaboration avec L. Bermudez et F. Schuerewegen), colloque international organisé dans le cadre de l’International Research University Network LEA ! (« Lire en Europe Aujourd’hui !»).

  • « La littérature en bas-bleus (III). Les romancières en France de 1870 à 1914 », Université de Lille 3, 16-18 octobre 2013, responsables A. Del Lungo et B. Louichon (organisé par les mêmes équipes que les précédents colloques de 2009 et 2011).

  • « Barthes intériorisé, ou l’Avenir de la littérature », colloque international organisé par le CLP (Centro de Literatura Portuguesa, Université de Coimbra) et l’APEF (Association Portugaise d’Études Françaises), Lisbonne, Ambassade de France au Portugal, 11-12 juin 2015 (en collaboration avec M. J. Cabral et F. Schuerewegen).

  • « L’imaginaire de Mai 68 dans la littérature contemporaine », Colloque international promu par la section d’Études françaises de l’Université La Sapienza, responsable A. Del Lungo, Rome, La Sapienza et Villa Médicis, 9-11 mai 2018.

Journées d’étude
  • « Usages du signe dans le roman français du xixe siècle (I) », E.N.S. rue d’Ulm, 5 octobre 2002, responsables A. Del Lungo, C. Couleau, B. Lyon-Caen et N. Wanlin, dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire « Signe, déchiffrement, interprétation », en collaboration avec l’équipe « Littérature et herméneutique » de l’Université de Toulouse le Mirail, le « Centre de poétique et génétique romanesques » de l’Université Paris 3, l’équipe « Littérature et histoires » de l’Université Paris 8 et le groupe de recherche « Fabula »

  • « Usages du signe dans le roman français du xixe siècle (II) », E.N.S. rue d’Ulm, 8 novembre 2003 (même organisation que la précédente).

  • « Le poème fait signe », journée d’étude, Université Paris 4, 2 octobre 2004 (même organisation que la précédente).

  • « Balzac pré-sociologue (I) », Université Paris 4, 28 mars 2009, responsables A. Del Lungo et P. Glaudes, journée d’étude dans le cadre du séminaire sur le xixe siècle des universités Paris 3 et Paris 4.

  • « Balzac pré-sociologue (II) », Université Paris 4, 9 janvier 2010 (même organisation que la précédente).

  • « Balzac pré-sociologue (III) », Université Paris 4, 8 janvier 2011 (même organisation que la précédente).

  • « Balzac pré-sociologue (IV) », Université Paris 4, 10 février 2012 (même organisation que la précédente).

  • « Le bas-bleuisme au xixe siècle », Université Paris 4, 29 novembre 2013, responsable A. Del Lungo, journée d’étude dans le cadre du séminaire sur le xixe siècle des universités Paris 3 et Paris 4.

  • « Regards critiques sur Le Rouge et le Noir de Stendhal », Université Lille 3, 17 janvier 2014, responsables A. Del Lungo et M. Reid, journée d’étude organisée par l’équipe Alithila en lien avec le programme d’agrégation externe.

  • « Relire S/Z », Université Lille 3, 10 avril 2015, responsables A. Del Lungo et M. Reid, journée organisée par l’équipe Alithila de l’Université Lille 3.

  • « Construire Balzac », Université Paris 4, 6 novembre 2015, responsables A. Del Lungo P. Glaudes et F. Schuerewegen, journée d’étude dans le cadre du séminaire sur le xixe siècle des universités Paris 3 et Paris 4.

  • « Relire S/Z » (II), Université Lille 3, 25 mars 2016, responsables A. Del Lungo et M. Reid, journée organisée par l’équipe Alithila de l’Université Lille 3.

  • « Méthodes et démarches dans les humanités numériques littéraires », MESHS de Lille, 17 mars 2017, responsable Andrea Del Lungo, journée d’étude organisée dans le cadre du projet Phœbus.

  • « Balzac, Le Cousin Pons », Université Lille 3, 18 janvier 2019, responsables A. Del Lungo et M. Reid, journée d’étude organisée par l’équipe Alithila en lien avec le programme d’agrégation externe.

Séminaires annuels

Cinq séminaires annuels dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire « Signe, déchiffrement, interprétation », responsables A. Del Lungo, C. Couleau, B. Lyon-Caen et N. Wanlin, en collaboration avec l’équipe « Littérature et herméneutique » de l’Université de Toulouse le Mirail, le « Centre de poétique et génétique romanesques » de l’Université Paris 3, l’équipe « Littérature et histoires » de l’Université Paris 8 et le groupe de recherche « Fabula » :

  • « Signe, déchiffrement, interprétation », séminaire de recherche interdisciplinaire sur le xixe siècle, E.N.S. rue d’Ulm, années 2002-2003 et 2003-2004.

  • « Zones d’ombre. L’épreuve de l’opacité », séminaire de recherche interdisciplinaire sur le xixe siècle, Université Paris 3, années 2004-2005 et 2005-2006.

  • « L’enquête. Des signes en quête de sens », séminaire de recherche interdisciplinaire sur le xixe siècle, Université Paris 1 et Paris 3, année 2006-2007.

Deux séminaires annuels dans le cadre de la préparation d’une nouvelle édition scientifique de La Comédie humaine pour les Classiques Garnier, sous ma propre direction :

  • « Éditer La Comédie humaine », séminaire de l’équipe éditoriale Garnier, Université Paris 4, années 2010-2011 et 2011-2012.

Un séminaire annuel dans le cadre du projet ANR Phœbus :

  • « Balzac hypertexte », séminaire de travail de l’équipe du projet, Université Paris 4, année 2016-2017.

Panel dans colloque international
  • « eBalzac. Questions de style dans les humanités numériques », séance du colloque annuel de l’association Nineteenth-Century French Studies, « Le Style », Charlottesville, 9-11 novembre 2017, colloque réunissant un millier d’universitaires du monde entier, spécialistes du XIXe siècle.

Université d’été

Un programme intensif à l’intention de doctorants de plusieurs universités européennes, organisée dans le cadre de l’International Research University Network L.E.A. ! (« Lire en Europe Aujourd’hui !»), dirigé par F. Schuerewegen :

  • « L’histoire littéraire aujourd’hui », Université Radboud de Nimègue, 15-25 juin 2011, responsables A. Del Lungo et F. Schuerewegen.

5 – RAYONNEMENT ET DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Communications, conférences et présentations

Au cours de ma carrière, depuis 1994, j’ai présenté une centaine de communication dans des manifestations scientifiques, et donné une cinquantaine de conférences sur invitation. Pour des raisons d’espace, ne seront indiquées ici que les communications présentées au cours des cinq dernières années (depuis 2014).

Colloques internationaux
  1. « Édition électronique des variantes et représentation de l’œuvre : l’exemple de La Comédie humaine », colloque du Centre Culturel International de Cerisy « Formes : Supports / Espaces », Cerisy, 28 juillet-4 août 2014.

  2. « “Du Balzac arrangé par d’Aurevilly” : sur le recueil des Maximes et pensées de Balzac édité en 1856 », colloque du Centre Culturel International de Cerisy « Barbey d’Aurevilly, bilan critique », Cerisy, 25 août-1er septembre 2014.

  3. « Humanités numériques et nouveaux objets scientifiques. Le projet d’hypertexte balzacien Phœbus », intervention au Colloque annuel de le SUSLLF (société des francisants italiens) « La Francesistica italiana à l’ère du numérique », Gênes, 18-19 septembre 2014.

  4. « Représentation de la genèse éditoriale, représentation de l’œuvre », 10th Conference of the European Society for Textual Scholarship « Variance in Textual Scholarship and Genetic Criticism », Paris, ENS, 22-24 novembre 2014.

  5. « Pour une sémiologie des fenêtres », colloque international « Fenêtre. Ouvertures et perspectives », Université de Franche-Comté, Besançon, 22-23 janvier 2015.

  6. « Éloge du lisible », colloque international « Barthes intériorisé, ou l’Avenir de la littérature », Lisbonne, Ambassade de France au Portugal, 11-12 juin 2015.

  7. « La Bataille impossible. Balzac lecteur de Stendhal », colloque international « La chose de Waterloo. Une bataille en littérature », Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 18-20 juin 2015.

  8. « Balzac penseur de la contradiction », colloque international « Balzac penseur ? », Université de Rome 3, 12-13 mai 2016.

  9. « Réouverture de la Fenêtre », Colloque « Aux côtés de la littérature : dix ans de nouvelles directions », Collège de France (chaire d’Antoine Compagnon), 11 mai 2017.

  10. « Balzac, à l’épreuve des softwares. Le projet Phœbus », colloque « Humanités numériques et science du texte », organisé par le DIM Sciences du texte et connaissance nouvelles, Paris, Maison de l’Amérique latine, 18-20 octobre 2017.

  11. « La quête du style, ou comment récrire dix fois un roman », intervention au colloque annuel de l’association Nineteenth-Century French Studies, « Le Style », Charlottesville, 9-11 novembre 2017.

  12. « L’imaginaire de Mai 68 dans la littérature contemporaine », colloque international, Rome La Sapienza et Villa Médicis, 9-11 mai 2018.

  13. « La fenêtre : topos, thème, signe », colloque international « Literary History and Topology », University of Copenhagen, 16-17 mai 2018.

  14. « Le chapitrage polymorphe de La Comédie humaine », colloque du Centre Culturel International de Cerisy « Construire le récit : histoire et poétique des chapitres », Cerisy, 25 juin-2 juillet 2018.

  15. « La célébrité posthume de Balzac : citations, maximes et pensées de La Comédie humaine », intervention au 44e colloque annuel de l’association Nineteenth-Century French Studies, « CELEBRITY/OBSCURITY », Los Angeles, 25-27 octobre 2018.

  16. « Une poétique de la composition : les chapitres mobiles du Cousin Pons », Colloque d’agrégation « Relire le Cousin Pons », Sorbonne Université, 7-8 décembre 2018.

  17. « Annoter Balzac dans l’édition numérique », colloque international « Trop de notes. Gloser la littérature aujourd’hui », Journées numériques anversoises, Université d’Anvers, 13-14 décembre 2018.

Journées d’étude et séminaires
  1. « Entrer en Stendhalie. Sur l’incipit du Rouge et le Noir », journée d’étude sur le programme d’agrégation « Regards critiques sur Le Rouge et le Noir de Stendhal », Université de Lille 3, 17 janvier 2014.

  2. « Les variantes de La Peau de chagrin de Balzac », ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), séminaire de l’équipe Manuscris-Linguistique-Cognition, Paris, ENS, 12 février 2014.

  3. « Sémiologie des fenêtres (sur Maupassant) », séminaire du CERIEL (Centre d’Études sur les Représentations : Idées, esthétique, Littérature), Université de Strasbourg, 16 octobre 2014.

  4. « L’image de la fenêtre dans Le Spleen de Paris », Journée d’étude sur le programme d’agrégation, Université Lille 3, 12 décembre 2014.

  5. « L’édition électronique des variantes de La Comédie humaine », journée d’étude sur l’environnement des grands programmes d’édition numérique, projet Talie (Traces de l’Antiquité à Lille et dans l’Eurégion), Lille, Maison Européennes des Sciences de l’Homme et de la Société, 6 février 2015.

  6. « S/Z : un texte lisible ? », Journée d’étude « Relire S/Z », Université de Lille 3, 10 avril 2015.

  7. « Le Balzac de Barthes, ou le meurtre raté », journée d’étude « Construire Balzac », Université de Paris 4 Sorbonne, 6 novembre 2015.

  8. « Fortune des cinq codes », Journée d’étude « Relire S/Z (II)», Université Lille 3, 25 mars 2016.

  9. « Le projet d’édition numérique eBalzac », séminaire « Épistémologie et Pratiques des Humanités Numériques », PARIS, INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), 24 février 2017.

  10. « Dialogue des humanités numériques entre praticiens », table ronde, Salon EduSpot France « Les rencontres du numérique pour l’éducation », Paris, Palais des congrès, 8 mars 2017.

  11. « Méthodes et démarches dans les humanités numériques littéraires », MESHS de Lille, 17 mars 2017.

  12. « Variantes éditoriales de La Comédie humaine », journée d’étude « La littérature française au XIXe siècle. Œuvres, auteurs, perspectives », Université d’Udine, 12 mai 2017.

Conférences
  1. « Argent et littérature : quelques réflexions sur le XIXe siècle », Lille, Maison Européennes des Sciences de l’Homme et de la Société, 27 mars 2014.

  2. « Le livre numérique », Bibliothèque Universitaire de Lille, 15 avril 2014.

  3. « La littérature après le livre. Pratiques de l’édition électronique », conférence pour le Master Écriture, Université de Toulouse, 15 avril 2015.

  4. « Édition et représentations de La Comédie humaine », Université de Lausanne, 21-22 mai 2015.

  5. Le projet Phœbus en humanités numériques », conférence à la Maison de la Recherche de Paris Sorbonne, 11 mars 2016.

  6. « Le digital humanities nell’ambito della francesistica », conférence sur invitation, Université de Rome La Sapienza, 14 mai 2016.

  7. « Présentation du projet Phœbus », Lille, Maison Européennes des Sciences de l’Homme et de la Société, 24 mai 2016.

  8. « Balzac lecteur de Stendhal », conférence pour la Société des amis de Stendhal, Paris, Mairie du 4e arrondissement, 7 décembre 2016.

  9. « Trompe-la-mort ou le trouble des identités », conférence, Paris, Opéra Garnier, 18 mars 2017.

  10. « eBalzac. Édition numérique de la Comédie humaine », rencontre-lecture, Paris, Maison de Balzac, 26 novembre 2017.

  11. « Il sito eBalzac : metodologie e problemi dell’edizione elettronica », conférence, Université de Gênes, 19 janvier 2018.

  12. « Parigi val bene un poema », conférence dans le cadre de la semaine « La forza della poesia » sur Baudelaire, Frascati, 7 mai 2018.

  13. « L’invenzione della sociologia in Balzac », conférence pour le Doctorat, Université La Sapienza, Rome, 29 mai 2018.

  14. « L’édition électronique du site eBalzac », conférence, University of California, Santa Barbara, 29 octobre 2018.

  15. « Identificazione delle fonti e trattamento delle varianti nell’edizione digitale », conférence pour le Doctorat, Université La Sapienza, Rome, 24 janvier 2019.

Rayonnement international

Sont ici regroupés de manière synthétique les principaux éléments d’internationalisation, pour la plupart déjà mentionnés ailleurs dans le CV :

  • Chaire d’excellence de littérature française à l’université La Sapienza de Rome, 2018-2019. Collaboration constante avec l’Institut Français d’Italie et la Fondazione Primoli pour la programmation culturelle autour de la langue et de la littérature française à Rome.

  • Organisation (5) et participation (25) à des colloques ou journées d’étude à l’étranger, dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse.

  • Membre du bureau du groupe de recherche LEA ! (« Lire en Europe Aujourd’hui !»), International Research University Network créé en 2007 et fédérant une vingtaine d’universités européennes, labellisé Erasmus + depuis 2017.

  • Échanges Erasmus avec l’université de Mannheim et Rome La Sapienza

  • Plusieurs expertises internationales, décrites infra au point IV.4

  • Mission en Chine à l’été 2019 pour une série de conférences lors des ateliers doctoraux nationaux de littérature et civilisation française, sur invitation de l’Institut Français de Chine de Wuhan.

Valorisation de la recherche – Sites internet
  • Membre de l’équipe du site internet « Fabula », rédacteur pour la théorie du roman et le domaine italien, depuis 2002.

  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne EspacesTemps.net.

  • Créateur et webmaster du site internet de la Société Chateaubriand (www.societe-chateaubriand.fr), de 2006 à 2014.

  • Créateur et responsable scientifique du site eBalzac.com (édition hypertextuelle et génétique de l’œuvre de Balzac).

6 – RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES
  • Directeur d’une nouvelle édition scientifique de La Comédie humaine de Balzac pour les Classiques Garnier (16 tomes, première parution prévue en 2020).

  • Directeur de la collection « Théorie de la littérature » (réservée aux monographies) et de la série « Théorie littéraire » de la collection « Rencontres » (réservée aux actes de colloque) des éditions Classiques Garnier, Paris. 26 volumes parus à ce jour.

  • Codirecteur (avec Éric Bordas) de la série « Balzac » de la collection « Études romantiques et dix-neuviémistes » des éditions Classiques Garnier. 6 volumes parus à ce jour.

  • Membre du comité de rédaction de la Revue des Sciences humaines, responsable de la section des comptes rendus (depuis 2014).

  • Collaborateur au Dizionario tematico di letteratura, sous la direction de Remo Ceserani, Mario Domenichelli, Pino Fasano, pour les entrées « Finestra » et « Porta », paru chez UTET (Turin 2007).

  • Collaborateur au Dictionnaire de génétique de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes), en préparation pour les éditions du CNRS.

  • Collaboration au Dictionnaire Balzac (pour une quinzaine d’entrées), sous la direction d’Éric Bordas, Pierre Glaudes et Nicole Mozet, en préparation pour les éditions Classiques Garnier.

  • Collaborateur à l’édition de La Comédie humaine de Balzac (Garnier-Le Monde, 2008-2009), sous la direction de Didier Alexandre.

  • Collaborateur à l’édition de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly, sous la direction de Pierre Glaudes et Catherine Mayaux, Paris, Les Belles Lettres, 9 volumes (édition critique des « Articles non recueillis en volume », 1834-1852 et 1852-1884, dans le volume 9, en préparation).

7 – PRIX
  • Finaliste du Prix littéraire de « Francesistica » des Thermes de Saint-Vincent, en 1998 (seul prix littéraire italien consacré aux études françaises) pour l’ouvrage Gli inizi difficili. Per una poetica dell’incipit romanzesco, Padoue, Unipress, 1997.

  • Lauréat du Prix annuel 1998 de l’A.I.E.F. (« Association Internationale des Études Françaises »), destiné à un jeune chercheur, pour l’article intitulé « Maurice Blanchot : la follia dell’inizio », publié dans la revue Studi di letteratura Francese, et traduit ensuite dans les Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, Paris, Les Belles Lettres, 50, 1998.