Bibliographie

L’ANNEE BALZACIENNE EN LIGNE

  1. BUI Véronique, « Scénographie de la mort dans les ‘Scènes de la vie privée’ », L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2001, nr 2, pp. 331-346. Lire
  2. DEPUIS Danielle, « Odeurs balzaciennes », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2009, nr 10, pp. 37-59. Lire
  3. FROLICH Juliette, « Codes du Cœur – code des larmes », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2001, nr 2, pp. 57-67. Lire
  4. GLEIZES Delphine, « Copier, c’est vivre. Des valeurs de l’œuvre d’art dans le roman balzacien », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2004, nr 5, pp. 151-167. Lire
  5. GOETZ Adrien, « Beurre-moi cela ou la matière picturale chez Balzac », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2009, nr 10, pp. 61-70. Lire
  6. GOETZ Adrien, « Une toile de Rembrandt, marchant silencieusement et sans cadre. L’esthétique du portrait peint dans La Comédie Humaine », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2001, nr 2, pp. 99-112. Lire
  7. HEATHCOTE Owen, « Images fantômes. Mémoire, mort et sublime chez Balzac », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2004, nr 5, pp. 183-201. Lire
  8. LASCAR Alex, « Les réalités du mariage dans l’œuvre balzacienne. Le romancier et ses contemporains », », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2008, nr 9, pp. 165-216. Lire
  9. LOUBIER Pierre, « Balzac et le flâneur », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2001, nr 2, pp. 141-166. Lire
  10. MILCENT Bénédicte, « Liberté intérieure et destinée féminine dans La Comédie Humaine », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2001, nr 2, pp. 247-266. Lire
  11. SCHMITT-LOCHMANN Blanche, « Sensation, sensibilité, émotion : ‘névroses romantiques’ ou héritage du XVIIIe siècle ? », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2009, nr 10, pp. 141-156. Lire
  12. VANONCINI André, « Balzac et les couleurs », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2005, nr 5, pp. 355-366. Lire
  13. VANONCINI André, « Débris et déchets dans quelques romans de Balzac », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2009, nr 10, pp. 181-195. Lire
  14. VOUILLOUX Bernard, « Les ‘repentis’ de Balzac », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2004, nr 5, pp. 367-386. Lire
  15. YOUNG Willi, « L’effet des tableaux. La lecture picturale de la ‘Maison du chat-qui-pelote’ », [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2004, nr 5, pp. 211-228. Lire

L’ANNEE BALZACIENNE AVANT 2000

  1. AMAR Muriel, « Autour de La Maison du chat-qui-pelote. Essai de déchiffrage d’une enseigne.»,   [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 1993, nr 14, p. 141-155.
  2. ANDREOLI Max, « Une nouvelle de Balzac : La Maison du Chat-qui-pelote. Ébauche d’une lecture totale », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1972, nr 13, p. 43-80.
  3. BARBERIS Pierre, « L’accueil de la critique aux premières grandes œuvres de Balzac (1829-1830) », L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1967, nr 8, pp. 51-72.
  4. DEPUIS Danielle, « Spécificité et rôle du décor dans les Scènes de la vie privée », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1994, nr 15, pp. 51-72.
  5. FARGEAUD Madaleine, « Laurence la mal-aimée », L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1961, nr 1, pp. 3-27.
  6. HAVARD DE LA MONTAGNE Philippe, « Sous le signe de quelques cloches parisiens. Oncle et cousins Sallambier », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1966, nr 7, pp. 3-18.
  7. HAVARD DE LA MONTAGNE Philippe, « Sur les pas de Charles Sédillot », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1968, nr 9, pp. 3-24.
  8. HAVARD DE LA MONTAGNE Philippe, « Un beau-frère de Balzac : A.-D. Michaut de Saint-Pierre de Montzaigle », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1964, nr 5, pp. 39-66.
  9. LASCAR Alex, « La Première ébauche de La Maison du chat-qui-pelote », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1988, nr 9, p. 89-105.
  10. LASCAR Alex, « Le Début de La Maison du chat-qui-pelote : de la seconde ébauche à l’édition Furne », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1989, nr 10, p. 43-59.
  11. MEININGER Anne-Marie, « Théodore. Quelques scènes de la vie privée. Documents inédits », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1964, nr 5, pp. 67-81.
  12. MICHEL Arlette, « A propos des Scènes de la vie privée : images balzaciennes de la jeunesse » », [dans :] L’Année balzacienne, Presses Universitaires de France, 1994, nr 15, pp. 103-20.

AUTRES ARTICLES

  1. CALAÇA Fausto, « Le portrait d’Augustine dans La Maison du chat-qui-pelote de Balzac (1830). D’une expérience de subjectivation par la médiation artistique », [extrait de :] La Thèse en Psychologie Clinique et Culture, L’Université de Brasilia, 06/2013, [en ligne]. Lire
  2. DAVID Jérôme, « Une ‘réalité à mi-hauteur’», [dans :] Histoire, Sciences Sociales, 2010/2, nr 65, pp. 263-290. Lire
  3. DEL LUNGO Andrea, « L’intérieur balzacien : du chaos social au désordre individualisé », [dans :] Romantisme, 2015/2, nr 168, pp. 39-50.
  4. DEL LUNGO Andrea, « Les poisson de Bosch, ou le détail “enflé”. Une lecture balzacienne », dans Le détail, sous la direction de Liliane Louvel, Poitiers, Publication de la Licorne, Hors série – Colloque VII, 1999, p. 85-102.
  5. GOURITIN Patricia, « Portée sémiologique de l’enseigne et de son tableau dans La Maison du chat-qui-pelote de Balzac. » [dans :] Textimage, 2011-2012, nr 4 [en ligne]. Lire
  6. KOTIN MORTIMER Armine, « Les débuts-et-fins, un enchaînement forgé », Fabula / Les colloques, Le début et la fin. Roman, théâtre, B.D., cinéma, [en ligne]. Lire
  7. LABARDIN Pierre, « Du teneur de livres au comptable – Le regard des quelques écrivains européens », [dans :] Contabilité-Contrôle-Audit, 2010/2, nr 16, pp. 49-68. Lire
  8. LAFORGUE Pierre, « La Maison du chat-qui-pelote, une textualisation du détail »,[dans :][B. Degott, P. Nobel et P. Laforgue éd.], Images du mythe, images du moi, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2002, p. 182-187.
  9. MICHEL Arlette, « La Femme et le Code Civil dans la Physiologie du mariage et les Scènes de la vie privée de 1830 », [dans :] Le Réel et le texte, Paris, Colin, éd. « Centre des recherches dix-neuviémistes de l’Université de Lille », 1974, pp. 135-45.
  10. MICHEL Charles , « De la cohérence chez Balzac. L’exemple de La Maison du chat-qui-pelote », [dans :] Poétique, 167, pp. 351-382.
  11. NISHIKAWA Yûko, « La signification de la ‘jeunesse’ dans les Scènes de la vie privée », [dans :] Francia, Univérsité de Kyoto, 1964, no8.
  12. SCHUEREWEGEN Franc, « La Toile déchirée : texte, tableau et récit dans trois nouvelles de Balzac », [dans :] Poétique, février 1986, no 17 (65), p. 19-27.
  13. VANONCINI André, « L’écriture de l’artiste dans La Maison du chat-qui-pelote », [dans :] Romantisme, 1986, nr 54, « Etre artiste », pp. 58-66. Lire
  14. VERHEY Melissa, « L’Altérité de l’austérité dans La Maison du chat-qui-pelote de Balzac », [colloque], North Carolina State University, « Feast and Famine », 11-14 octobre 2012. Lire le résumé

OUVRAGES GENERAUX

  1. BONARD Olivier, La peinture dans la création balzacienne : invention et vision picturales de La maison du Chat-qui-pelote au Père Goriot, Genève, Droz, 1969.
  2. DEL LUNGO Andrea, L’Incipit romanesque, Paris, Seuil, 2003. Lire les extraits
  3. GUICHARDET Jeannine, Balzac « archéologue » de Paris, Genève, Slatkine Reprints, 1999. Lire les extraits
  4. LAUBRIET Pierre, L’intelligence de l’art chez Balzac : d’une esthétique balzacienne, Genève, Paris, Slatkine Reprints, 1980. Lire les extraits
  5. LE HUENEN Roland, « Le Dialogue balzacien : émergence d’une pratique », [dans :] Balzac : une poétique du roman, Saint-Denis, PU de Vincennes, 1996, p. 213-22.

INTRODUCTIONS

  1. BARDECHE Maurice, « Introduction » à La Maison du chat qui pelote, [dans :] Œuvres complètes de Balzac, Paris, Club de l’honnête homme, 1958, t. I, pp. 87-9.
  2. BARON Anne-Marie, « Introduction » à La Maison du Chat-qui-pelote, [dans :] La Maison du Chat-qui-pelote suivi de : Le Bal de Sceaux, La Vendetta, La Bourse, Paris, GF Flammarion, 1985, pp. 7-14.
  3. BERTHIER Patrick, « Préface » à La Maison du Chat-qui-pelote, Paris, LGF, éd. Libretti Poche, 1999, pp. 5-13.
  4. CASTEX Pierre-Georges, « Introduction », [dans :] BALZAC, La Maison du Chat-qui-pelote, Le Bal de Sceaux, La Vendetta, Paris, Garnier, 1963.
  5. MEININGER Anne-Marie, « Introduction » à La Maison du Chat-qui-pelote, [dans :] Œuvres complètes de Balzac, Paris, Gallimard, éd. Bibliothèque de la Pléiade, 1976, t. I, 25-38.
  6. PICON Gaëtan, « Introduction » à La Maison du Chat-qui- pelote, [dans :] L’œuvre de Balzac, Paris, Club français du Livre, 1949, t. I, pp. 159-63.

 EN AUTRES LANGUES

  1. (de) HORLEBEIN Birgit, « Einblicke in Balzacs erzählte Welt : strukturelle und stilistische Untersuchungen an Le bal de Sceaux, La maison du chat-qui-pelote und Une double famille », Berlin, Heidelberg, 1999.
  2. (de) RIEGER Angelica, « Alter Ego : der Maler als Schatten des Schriftstellers in der französischen Erzählliteratur von der Romantik bis zum Fin de siècle », Köln, Böhlau Verlag Köln Weimar, 2000, pp. 90-98. Lire les extraits
  3. (de) STEMPEL Wolf-Dieter, « ’L’Homme est lié à tout’: Bemerkungen zur Beschreibung bei Balzac anhand von La Maison du chat-qui-pelote », [dans :] Honoré de Balzac, Munich, Fink, 1980, p. 309-37.
  4. (en) CROPPER Corry L., « Playing at Monarchy : Le Jeu de Paume in Literature of Nineteenth-century France », The French Review, vol. 75, march 2002 no 4, pp. 720-9.
  5. (en) CUMMINS Laurel, « Mariage in the City : Fatal Displacement in La Maison du chat-qui-pelote », [thèse avec soutien de :] Dr. Anca Mitroi Sprenger, Brigham Young University – Provo, 03/2015.
  6. (en) KNIGHT Diana, « Balzac and the Model of Painting. Artist stories », [dans :] La Comédie Humaine, London, Legenda, 2007, pp. 63-79.
  7. (en) PELED GINSBURG Michal, Portrait Stories, New York, Fordham University Press, 2015, pp. 59-80
  8. (en) WETTLAUFER Alexandra K., « Pen vs. Paintbrush: Girodet, Balzac and the Myth of Pygmalion », [dans :] Postrevolutionary France, New York, Palgrave, 2001.
  9. (en) FESTA Diana, « Linguistic Intricacies in Balzac’s La Maison du chat qui pelote », Nineteenth-Century French Studies, Fall-Winter 1988-1989, no 17 (1-2), p. 30-43.
  10. (it) Flaminia Escobar, « La casa del gato, opera giovanile di Balzac », L’Osservatore romano, 1984,3.

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