Retour en arrière

Le Roman du signe. Herméneutique et fiction au XIXe siècle, sous la direction d’Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Essais et savoirs », 2007, 286 p

Indices, traces, symptômes… Qu’est-ce qui fait signe dans le roman ? Quel rapport le roman du xixe siècle entretient-il avec la question herméneutique ? Dans une société hantée par le spectre de l’opacité et de l’insignifiance, le déchiffrement et l’interprétation des signes offrent, en même temps qu’une traversée du réel, un accès véritable à la connaissance.
Cet ouvrage étudie les mille et une formes narratives prises au xixe siècle par le « paradigme indiciaire » (Carlo Ginzburg), chez Stendhal comme chez Huysmans, chez Gautier comme chez Flaubert, dans la représentation des corps comme dans la conduite de l’intrigue.

CR dans Studia Neophilologica, LXXIX, 2007 (S. Swahn) ; Littératures, 57, 2007 (S. Pietri) ; Acte Fabula, 8-3, 2007 (J. Schuh) ; Studi francesi, LII, 2008 (F. Baldo) ; Histoires littéraires, XIX, 36, 2008 (n.n.).