Documents pédagogiques Master

CRITIQUE ET INTERPRÉTATION.
DÉBATS AUTOUR DE S/Z ET DE LA FRENCH THEORY

Ce cours, d’orientation méthodologique, propose d’aborder la question de l’interprétation du texte littéraire à partir de l’exemple de Sarrasine, courte nouvelle de Balzac publiée en 1831, faisant l’objet d’une véritable querelle critique au cours des dernières décennies, notamment après la parution en 1970 de S/Z de Roland Barthes. Celle-ci marque un tournant dans French Theory, car la réflexion bathésienne dépasse largement les principes de l’analyse structurale du récit, pour fonder une lecture polyphonique du texte littéraire. L’ouvrage de Barthes, s’opposant aux interprétations traditionnelles d’ordre biographique ou idéologique, engendra une vive réaction de la part des spécialistes de l’œuvre balzacienne (Barbéris, Citron), et suscita de multiples lectures de la nouvelle (Laforgue, Serres) qui permettent de suivre une aventure critique particulièrement contrastée (voir notamment l’ouvrage de Bremond et Pavel qui conteste point par point l’analyse barthésienne). La lecture de ces interprétations multiples, qui relèvent d’autant d’approches différentes au texte, fournira ainsi une connaissance des principales orientations de la critique littéraire depuis 1970 (et de ce qu’il en reste aujourd’hui).

Textes au programme :

H. de Balzac, Sarrasine [1831], dans n’importe quelle édition de poche ou sur le site ebalzac.com.
R. Barthes, S/Z, Paris, Seuil, 1970 (édition de poche dans la collection « Points-Essais »).

Textes critiques :

J. Reboul, « Sarrasine ou la castration personnifiée », Paris, Cahiers pour l’analyse, Bibliothèque Sigmund Freud, 1967, p. 91-96.
P. Barbéris, « À propos du S/Z de Roland Barthes. Deux pas en avant, un pas en arrière ? », L’Année balzacienne, 1971.
P. Citron, « Interprétation de Sarrasine », L’Année balzacienne, 1972. (
M. Serres, L’Hermaphrodite. Sarrasine sculpteur, Paris, Flammarion, 1987.
P. Laforgue, L’Éros romantique. Représentations de l’amour en 1830, Paris, PUF, 1998, pp. 128-146. (Télécharger)
V. Joly, « S/Z, densité utopique d’une œuvre limite », article en ligne sur le site « Herbé », 2009.
C. Bremond et Th. Pavel, De Barthes à Balzac. Fictions d’une critique, critiques d’une fiction, Paris, Albin Michel, 1998. (Télécharger Chapitre 1 Chapitre 2Chapitre 3Table des matières)