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La fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire, Paris, Seuil, collection « Poétique », 2014, 527 p.

Par ses multiples fonctions, la fenêtre est ici conçue moins comme un objet référentiel ou un thème littéraire que comme un objet théorique, défini par la notion d’hypersigne : c’est-à-dire comme un noyau de la représentation, qui préside au système de signes instauré par l’œuvre, opérant une densification du sens et fondant les modèles herméneutiques de son déchiffrement. Le pari de cet ouvrage consiste à proposer une vision renouvelée du concept de représentation, par la définition d’une approche inédite, appelée « sémiologie historicisée », susceptible de conjuguer la théorie et l’histoire de la littérature.

Lire un extrait de cet ouvrage

CR dans Le Monde des livres, 18 avril 2014, p. 49 (J.-L. Jeannelle) ; La Quinzaine littéraire, 1109, juillet 2014, p. 11-12 (D. Bergez) ; NRP Lettres Lycée, sept. 2014 (D. Bergez) ; Acta Fabula, XV, 8, octobre 2014 (S. Thiltges) ; Cygne noir, 2014 (F. Gauvin) ; L’Orient littéraire, septembre 2014 (R. Zein) ; Histoires littéraires, 59-60, 2014 (n.n) ; Études, mars 2015, p. 17 (P. Brunel).

Présentation à La Maison de Balzac (mars 2015) ; à l’Université de Lille (avril 2015) ; au Collège de France (mai 2017) ;